![]() |
|
dernière mise à jour : 5 octobre 2023 |
Au mois d'octobre, avec Dulcis Melodia !
- Dimanche 22 octobre à 17h00 / KOLBSHEIM (67), église simultanée : De Versailles à Leipzig (Marchand, Delalande, Philidor, Schickhardt, Telemann, Haendel, Bach)
Céline JACOB, flûte à bec et cornet à bouquin
Jean-François HABERER, orgue
avec la participation exceptionnelle de Jean-François ISSARTE, trompette
- Dimanche 29 octobre à 17h00 / BALBRONN (67) : In trombae et organo (Frescobaldi, Picchi, Valvasensi, Ferrari, Buxtehude, Schmid, Jelich)
Céline JACOB, cornet à bouquin et flûte à bec
Thierry SPIESSER, saqueboute
Jean-François HABERER, orgue
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dulcis Melodia chez vous : en attendant les prochains concerts...
Alors que la période actuelle se traduit par l'annulation des manifestations publiques prévues jusqu'à nouvel ordre, nous avons le désir de maintenir de lien avec vous tous qui nous donnez tout au long de l'année l'énergie nécessaire à poursuivre nos activités.
Nous vous proposons donc, jusqu'à ce que des temps meilleurs nous permettent de vous retrouver avec plus de proximité, des séquences audio et vidéo qui animeront peut-être votre quotidien...
Séquence 1 : Comme un goût d'éternité...
En 2019 Dulcis Melodia donnait, grâce à un formidable partenariat avec la Maîtrise de la cathédrale de Metz, une série de concerts intitulés "Comme un goût d'éternité...". Cette production présentait des oeuvres du jeune Bach et de ses maîtres (Tunder, Buxtehude), avec, au sommet de ce programme, la cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus tragicus, BWV106).
Retrouvez de larges extraits de la cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-dessous.
Séquence 2 : Respira ô anima
Les projets de création artistique que Dulcis Melodia mène depuis 2014 sont centrés sur la musique baroque rhénane avec, pour chaque nouvelle production, un processus allant de recherches musicologiques à la phase d'interprétation en passant par des travaux de restitution plus ou moins complexes en fonction de l'état de conservation des partitions originales.
La création 2019 "Respira ô anima - souffle nouveau sur la musique strasbourgeoise du XVIIe siècle" devait remporté un grand succès au point d'être captée par ARTE Concert aux Dominicains de Haute Alsace (Guebwiller).
Séquence 3 : le retour d'Orphée
Pour ce troisième rendez-vous virtuel, nous vous invitons à la (re)découverte du mythe d'Orphée en revenant sur une série de concerts données en 2019 avec, comme thématique, "le retour d'Orphée".
Une fois n'est pas coutume, la musique baroque française y est à l'honneur dans des cantates choisies parmi les très nombreuses oeuvres écrites sur ce célèbre mythe à l'époque.
Retrouvez le diaporama réalisé par notre ami Jean Busché en cliquant sur ce lien.... Et pour une petite révision de l'histoire d'Orphée, nous vous recommandons une visite de cette page.
Séquence 4 : un Office des Ténèbres dans l'Italie du Seicento
Séquence 5 : Noël de Venise à Strasbourg

Séquence 6 : le Balet comique de la Royne
Ce spectacle, donné en juin 2018 dans le cadre du Festival des Abbayes de Lorraine, était la re-création du Balet comique de la Royne, une pièce composée à la fin de la Renaissance, et qui inaugure en France le genre de l'opéra avant la lettre.
Retrouvez donc 1h45 de spectacle - mêlant musique, déclamation et danse - en cliquant ICI

Séquence 7 : Le Chant des Sirènes
Notre création 2020 « Le Chant des Sirènes » donnée in extremis au mois d'octobre était consacrée à l'oeuvre de Johann Georg Rauch (1658-1710).
Retrouvez ce projet de création auquel vous n'avez peut-être pas pu assister en cliquant ici.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Séquence 8 : un double anniversaire !
Le 18 novembre dernier marquait le 13e anniversaire de Dulcis Melodia !
Un anniversaire dans des circonstances particulières et - même si l'heure n'était pas véritablement à la fête - nous voulions partager avec vous pour l'occasion la musique d'un compositeur dont on célèbrait le même jour le... 340e anniversaire : John Loeillet
Né à Gand le 18 novembre 1680 (il y a donc tout juste 340 ans) et mort à Londres en 1730, Jean-Baptiste Lœillet fait partie des compositeurs peu entrés dans la postérité et ceci en dépit de la qualité de sa production.
2 phénomènes assez amusants expliquent en grande partie cette situation :
- Il était tout d’abord le cousin d’un autre Jean-Baptiste Loeillet, lui-même compositeur, duquel il parvint cependant à se distinguer en anglicisant son nom en John Lœillet of London au moment de son installation en Angleterre en 1705
- Mais cela ne suffit visiblement pas à assurer sa renommée puisque, par suite de l’homonymie (résultant de la prononciation anglaise, à peu près semblable), du nom de Jean-Baptiste Lully, l’illustre compositeur florentin, et celui de Loeillet, il s’était créé une assimilation, dans l’esprit du public londonien, entre les deux hommes… Effectivement, en prenant un bon accent et en prononçant un peu vite on peut trouver de sérieuses similitudes entre "Jean-Baptiste Lully" et "Jean-Baptiste Loeillet" !
Il n’en demeure pas moins vrai qu’il excella dans le hautbois et la flûte traversière au point d’être engagé comme hautboïste principal du Queen's Theatre à Londres. Il fit par ailleurs connaître et apprécier la flûte traversière en Angleterre et devint parallèlement un professeur de clavecin recherché. Loeillet est également un compositeur très habile qui laisse un important corpus de musique instrumentale constitué notamment de nombreuses sonates en trio, mais aussi d’œuvres pour flûte traversière et flûte à bec ainsi que des Lessons pour clavecin longtemps attribuées à Lully.
Bonne découverte de cette musique captée le 18 novembre 2020 (avec les moyens du bord...) !
(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°